Kubernetes
Qu’est-ce que Kubernetes ?
Plate-forme portable, extensible, Kubernetes est la nouvelle technologie utilisée par Google. Son nom Grec signifie « pilote ». Ce système Open Source profite d’une expérience de plus de dix ans de la part de Google, et des meilleures idées d’utilisateurs.
Cette plate-forme devient-elle indispensable ?
Auparavant, les organisations exécutaient des applications par le biais de serveurs physiques. Il n’était pas possible de définir des limites de ressources, ce qui pouvait bloquer la performance de certaines.
La solution aurait pu être d’exécuter chaque application sur un serveur différent. Mais les ressources étant peu utilisées, il aurait été coûteux d’utiliser plusieurs serveurs physiques.
C’est là qu’est intervenue la virtualisation. Elle permet d’isoler les applications, offrant par là même une sécurité optimale, ainsi qu’une utilisation maximale des ressources.
Les applications agiles
Kubernetes est donc la solution pour déployer des applications agiles, avec un développement et un déploiement continus, fiables, rapides et efficaces. Il est la plate-forme la plus à même de fournir un cadre afin d’exécuter les systèmes distribués de manière résiliente.Véritable outil de conteneurisation, il sait fournir et gérer des modèles de déploiement. Quel que soit le nombre de conteneurs, quelle que soit leur complexité, leur lieu d’utilisation, il agit sans besoin d’augmenter l’équipe opérationnelle.
Il est LA solution à installer, permettant de tirer le meilleur de vos infrastructures, sur site, ou en Cloud ; et, ainsi, répartir vos workloads comme vous le voulez.
Comment mettre en place Kubernetes ?
Migrer vers Kubernetes est la garantie de solutions clusters et Cloud clés en main. Mais il n’est pas aisé de le faire, de choisir notamment parmi les options « installation locale » ou « solution hébergée » par exemple.
Des solutions en prenant en compte vos besoins
Quelle version de Kubernetes installer ? Tout dépendra des ressources dont vous disposez, ainsi que de vos besoins au quotidien, en termes de clusters notamment. Plusieurs options sont possibles, comme mettre en place un cluster complètement géré, ou encore en créer un personnalisé.
Une solution locale vous permet de bien démarrer. Mais une solution hébergée pourra peut-être mieux créer et gérer vos clusters, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous développer, et laisser la plate-forme faire le reste pour vous.
Faites confiance à un professionnel
Afin de choisir une option idéale voire, idéalement, obtenir une solution personnalisée, rien n’est plus sûr que de passer par un professionnel de cette installation. Rien ne vaut une expertise et une installation sécurisée pour obtenir le meilleur résultat et ne plus s’inquiéter du fonctionnement de votre plate-forme.
Cliquez sur ce lien afin de nous contacter et / ou obtenir rapidement un devis.
Déployer votre application avec Kubernetes
Système open-source des plus performants, Kubernetes permet l’automatisation du déploiement, ainsi que la gérance et l’administration des applications conteneurisées. Ses 15 années d’expérience lui permettent ainsi de gérer des milliards de conteneurs par semaine.
Les déploiements par Kubernetes
Dès que vous avez votre cluster (vos clusters), vous pouvez d’ores-et-déjà déployer vos applications. Il s’agit de créer une configuration de Deployments Kubernetes. Cette dernière commande à Kubernetes de planifier les mises à jour de vos applications et de les exécuter.
Une fois les instances nécessaires créées, elles sont contrôlées en permanence par le système. Si une panne survient, le contrôleur remplace l’instance défectueuse par une autre. C’est un mécanisme d’auto-réparation.
Comment cela fonctionne ?
Ce déploiement est rendu facile par la technologie de Kubernetes. Le système de stockage est monté automatiquement, et il déploie de manière progressive chaque modification nécessaire à votre application, tout en surveillant qu’elle n’écrase pas ce qui existait avant.
En cas de souci rencontré, Kubernetes annule les modifications à votre place. C’est en maintenant vos instances sur plusieurs « nœuds » que le Deployments assure une nouvelle approche de la gestion des applications.
Vous êtes intéressés par maîtriser la technologie Kubernetes ?
Des formations kubernetes existent dans le marchés des formations professionnelles, et qui peuvent durer de 2 à 5 jours.
Ainsi que des certifications édités par Linux Foundation.