Défi de la décennie pour les entreprises françaises et européennes: Le passage au cloud
Le natif du cloud passe maintenant en mode de production à mesure que l’utilisation des conteneurs, des Kubernetes et des microservices s’accélère.
Le cinquième anniversaire de Kubernetes , définit la récente édition de Barcelone de Kubecon et CloudNativeCon 2019. Les 7 700 participants à cet événement étaient près du double du nombre de l’événement de 2018.
L’ensemble de l’industrie du cloud et toutes les sociétés de logiciels d’entreprise sont membres de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) (plus de 415 et les sponsors platine gagnant par scrutin) et il y a 56000 contributeurs GitHub, soit 2,66 millions de contributions à quelque 38 projets CNCF.
Ce n’est guère scientifique, mais une façon de penser à ce marché – et à l’opportunité – est que si 90% des applications n’utilisent pas de conteneurs, 95% des nouvelles applications le font.
rapport de Research 451 Cloud-Enabling Technologies Market Monitor
Les conteneurs résolvent un problème fondamental auquel les applications se confrontent: ceux qui migrent vers le cloud ou qui construisent un réseau nouveau dans le cloud :
- portabilité
- évolutivité
- ouverture
- cohérence.
Les conteneurs : distribution et transformation
En règle générale, afin d’utiliser les conteneurs de manière optimale, vous devez être en mesure de modifier ou même de séparer les applications.
En outre, si vos applications couplent étroitement aux données, à moins que vous soyez prêt à découpler les données de l’application, vous ne trouverez pas beaucoup de succès avec les conteneurs.
Le succès avec les conteneurs dépend du savoir faire.
Cela va sans dire: les organisations qui migrent vers des conteneurs doivent comprendre que les meilleures pratiques continuent de se former et il est facile de mal concevoir les conteneurs si vous ne maîtrisez pas ce que vous faites.
Le cloud bientôt un projet européen
En France: les entreprises européennes et françaises restent timide face à cette technologie, pour les plus à jour : AWS d’amazon Azure de Microsoft et GCP de Google se partagent le marché.
Mais les institutions gouvernementale viennent à la rescousse, le projet Gaia-X a vu le jour pour une offensive franco-allemande pour un cloud européen prometteur.